Ti3rs

BIEN-ÊTRE : SE SENTIR BIEN APRèS SA SEPARATION

Introduction

Vous avez réussi à vous séparer, ce qui est déjà une bonne chose, surtout dans le cas d’une relation abusive. 

La rupture amoureuse, qu’importe le contexte, est toujours une épreuve. Au-delà de gérer les aspects logistiques et légaux, la souffrance engendrée ne peut être ignorée. 

Afin de vous préserver et d’améliorer votre qualité de vie, nous allons ici aborder le sujet de votre bien-être.

Contexte

Vous venez de vous séparer, et il a été convenu d’un régime de garde alternée pour votre enfant. Bien que vous n’aurez plus votre enfant en permanence, cela est aussi une opportunité! Ce temps passé seul(e) vous permettra de pratiquer des activités qui vous feront du bien, et parfois prendre des mesures de santé nécessaires à votre bien-être.

Mise en garde : ces conseils ne se substituent pas à un avis médical professionnel. En cas d’inquiétude sur votre santé physique ou mentale, consultez votre médecin traitant. En outre, si vous êtes victime d’abus de la part de votre ex, pensez à prendre les dispositions légales nécessaires détaillées dans nos autres articles.

Se réorganiser pour avoir plus de temps pour soi :

Profitez du temps libre que vous avez à disposition pour organiser votre quotidien. Un emploi du temps clair, c’est plus de temps libre pour vous et moins de tracas du quotidien. Dans les choses à faire , on peut citer : 

  • Prendre le temps d’effectuer vos tâches administrative pendant les moments où votre enfant est absent
  • Mettre vos rendez-vous dans votre agenda
  • Prendre le temps de cuisiner, il est aussi possible de prendre de l’avance sur sa semaine en congelant ses plats par exemple

Du temps et des activités pour VOUS 

Pensez à pratiquer des activités qui permettent de vous retrouver, vous et vos passions!
En vous redécouvrant, vous vous sentirez mieux dans votre vie post-séparation.

Voici quelques exemples d’activités pouvant vous permettre de vous ressourcer : 

  • La méditation pleine-conscience (aussi appelée Mindfulness), un outil extrêmement utile pour calmer angoisse, stress et plus généralement vous sentir mieux au quotidien! 
  • Marchez : Pratiquer la marche régulière est un outil formidable pour se ressourcer et diminuer stress et autres tracas de santé. Pensez à la randonnée, seul(e) ou en groupe!
  • Pratiquez un sport ; C’est un formidable outil de socialisation et d’entretien de votre santé mentale. 
  • Pensez à vous reposer ; Gardez un rythme de sommeil équilibré et une alimentation saine.

Songez à la prise en charge

Vos émotions peuvent altérer  votre qualité de vie au point ou une prise en charge est nécessaire. Pensez à ces différentes étapes : 

  • Consultez votre médecin traitant! Il vous connaît et saura par lui-même vous aider ou vous rediriger vers une solution adaptée à vos besoins.
  • Pensez à la psychothérapie : de nombreuses méthodes telles que les TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) ont fait leur preuves pour aider les personnes dans une situation momentanément difficile, telle que la séparation. 
  • Pensez aux médecines douces en complément d’un suivi médical : des pratiques comme le massage ou la sophrologie peuvent améliorer votre bien-être
  • Intégrez des groupes de parole : Partager votre expérience avec d’autres personnes qui sont dans votre situation vous aidera à ne pas vous sentir seul(e).
  • Vous pouvez également passer par un coach ; Soyez prudent(e) cependant sur ses accréditations et ce qu’il vous promet.

Découvrez nos derniers articles

Qu'est ce que la parentalité parallèle ?

LA PARENTALITÉ PARALLÈLE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide si vous avez des problèmes de santé mentale. N’hésitez pas à en parler à un ami, à un membre de votre famille.

Protéger ses communications face au cyber-harcèlement dans un contexte de violence conjuguale

Il n’y a aucune honte à demander de l’aide si vous avez des problèmes de santé mentale.